SUR’Cité asbl - Rue Waleffe 2, 4020 Liège - T +32 (0)4 341 39 96 - SMS 0487 645 665

surcite@gmail.com

Le Centre Robert Dresse (CRD)

Centre d'histoire des sourds et de documentation pour les sourds.

Représenté par Bernard le Maire, ce centre est une association de fait faisant partie de l'ASBL. Son but est de promouvoir la culture et l'histoire des personnes sourdes et d'assurer le service de documentation sur tout ce qui concerne les sourds.

Inauguré en novembre 1993, le centre fut agrandi en 1994. On y trouve des portraits de sourds célèbres, d'anciens présidents du Foyer des Sourds ainsi que des présentations de manifestations de la Communauté Sourde. Des vieux livres, photos, revues et divers documents sur les clubs et les associations sourdes sont aussi présents.

Toutes les personnes qui y travaillent sont bénévoles. Elles sont chargées de trier et de classer les informations qui arrivent chaque semaine au Centre. L'équipe effectue de nombreuses recherches centrées sur d'illustres personnages sourds et entendants, sur toutes les activités des sourds d'autrefois et sur les origines de notre langue des signes.

Bernard le Maire donne de nombreuses conférences en Belgique et à l'étranger. Le Centre reçoit de nombreuses visites: élèves des cours de promotion sociale, étudiants belges et étrangers, sourds, et entendants à la recherche d'informations en vue de la réalisation de leur mémoire.